Sylvie Kermarrec

Journaliste indépendante – Economie – Territoires

Ateliers médias

MIEUX COMMUNIQUER AVEC LES MÉDIAS

Ces deux modules s’étalent sur trois ou quatre demi-journées et ont pour objectif d’aider un public de non professionnels de la communication à produire et faire passer des contenus, soit par le vecteur des médias, soit en étant son propre média.

IMG_0259

Module 1 – Améliorer ses outils de communication avec les médias

volet 1 : comprendre comment fonctionne les rédactions

  1. habitudes, contrainte, connaitre ses interlocuteurs, qu’est-ce qu’une ligne éditoriale
  2. développer des outils appropriés et les utiliser à bon escient : quelles sont mes cibles, sur quoi puis-je communiquer, qu’attendent les médias, constituer un fichier médias
  3. Études d’articles

Volet 2 : le communiqué de presse, le dossier de presse, la conférence de presse

  • les règles de base
  • ateliers collectifs : études de communiqué, rédaction d’un communiqué

 

Module 2 -Être son propre média

  • avoir son propre outil de diffusion de son information : site internet ou blog ? pour parler à qui (les cibles de ma communication). Un exemple, la communauté WordPress
  • amener des lecteurs sur son blog et communiquer sur les réseaux sociaux. Facebook, c’est quoi, pour parler à qui. Twitter, c’est quoi, pour parler à qui ? Une utilisation pour la veille (TweetDeck) et la diffusion d’informations. Relier blog, Facebook, Twitter pour diffuser son info et la démultiplier. Le flux RSS, la newsletter…
  • les textes et la photo sur le net : quelques règles de base.

 

Public

Je propose ces modules très pratiques aux organisations, associations, porteurs de projets non professionnels de la communication.